En 2020, gérez vos données … pour mieux recevoir

Dans un monde où une grande partie de l’économie est rythmée par les innovations technologiques. Ce début d’année est le moment pour porter un regard sur les attentes du marché et les orientations à venir. Voyons donc ce que nous réserve l’année 2020 en terme de tendances marketing dans la gestion de la data.

#IA #machinelearning
Machine learning et Intelligence Artificielle (IA)

L’année 2020 va marquer un pas de plus dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du machine learning. Avec la multiplication des points de contacts et l’utilisation des objets connectés, la collecte des données et la data est partout et touche tous les domaines.

Si 2019 a été l’année du “Proof of concept” sur ces technologies d’IA, permettant ainsi de convaincre les plus dubitatifs. L’année 2020 sera quant à elle l’année de la vulgarisation du concept et de son intégration dans la majorité des systèmes décisionnels.

Alors que les géants du web ont déjà investi sur ces technologies. On peut penser que l’offre produits va continuer à se démocratiser et proposer des solutions plus accessibles, autant en terme de coûts que de facilité d’intégration et d’utilisation.

La maîtrise de la data est un avantage concurrentiel en 2020. Les annonceurs et les directions marketing devront se positionner sur ces technologies. Cela passera par des ressources et outils internes ou en faisant appel à des agences spécialisées.

#datamanagement
La collecte et le traitement des données et de la data, de plus en plus réglementés

La collecte et le traitement des données sont de plus en plus réglementés au profit du respect de la vie privée des consommateurs. 2018 a en effet été marquée par l’arrivée de la RGPD en Europe. Les directions marketing et TI devront s’assurer de respecter ces réglementations et d’ajuster en conséquence leurs systèmes d’automatisation et de traitement des données. 

#marketingpersonnalisé
Un marketing personnalisé cross-canal

Grâce à la multiplication des points de contacts et l’usage quotidien que nous faisons des applications et autres services en ligne, la collecte des données s’est amplifiée sur ces dernières années. Toute la data vient alimenter et enrichir les algorithmes donnant matières à travailler aux analystes marketing pour établir leurs tactiques et leurs plans d’activation stratégiques.

L’objectif est d’augmenter les ventes. Une condition sera pourtant nécessaire : maximiser et fluidifier le parcours client. De la recherche du produit à l’acte d’achat, chaque étape doit être considérée comme une expérience en soit. Simple aux yeux du client, chacune de ces interactions est pourtant cruciale et déterminante dans le processus de conversion.

Il faut donc interagir avec le client au bon moment, au bon endroit et avec le bon contenu. La mise en place de tests A/B, de workflows déclenchés automatiquement, de tags de suivi de recherche, de navigation web, d’historisation des achats, etc… devront faire partie intégrante de vos actions marketing.

#content #storytelling
Miser sur un contenu authentique et porteur de sens

Les quantités d’informations traitées et analysées ne doivent pas faire oublier que le dernier mot revient aux consommateurs. Si les stratégies marketing s’appuient sur des technologies à base d’intelligence artificielle, les contenus devront aller capter leur intelligence émotionnelle.
Ultra informés et conscients des impacts liés à la surconsommation, on assiste aujourd’hui à une nouvelle génération de consommateurs pour qui la raison d’achat prime sur le produit. L’acte d’achat s’inscrit dans une dimension sociétale qui doit faire du sens aux yeux du consommateur.

L’entreprise devra faire preuve d’authenticité et de transparence dans ses contenus marketing et publicitaires. Son storytelling devra mettre en avant le “pourquoi” et le bien-fondé durable de sa mission. Sinon, le client se détournera de la marque, allant même jusqu’à se priver de consommer le produit ou le service. Les entreprises qui seront alignées sur des valeurs universelles et durables gagneront la confiance des prospects et de leurs clients. En retour, ces derniers seront disposés à partager leur expérience d’achat auprès de leur communauté et à afficher leur volonté de participer au développement de la marque.

Soyez curieux !

Nous vous proposons régulièrement les meilleurs articles, livres blancs et infographies en lien avec le marketing relationnel, le parcours client, la donnée et l'analytique.

Abonnez-vous à l'infolettre

Varibase

Agence spécialisée en marketing relationnel et interactif, composée d’une trentaine de collaborateurs basés en France et au Canada. Varibase développe des programmes de fidélisation et d’acquisition uniques basés sur l’analyse et la compréhension des comportements des consommateurs et des influenceurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de tactiques marketing ciblées, hyper personnalisées, interactives et cross-canal.

Montréal : +1 (514) 871 0775
Paris : +33 6 74 95 58 08

Logo Facebook Varibase  Logo LinkedIn Varibase

Formulaire de contact