Confinement : quelle stratégie numérique adopter

La communication en temps de pandémie est la clé pour assurer la survie des commerces. L’Europe est de retour en confinement jusqu’à nouvel ordre en raison de la hausse des cas observés dans le dernier mois. Les commerces se sont donc réinventés et communiquent des messages un peu différents, invitant toujours à l’achat, à travers des messages rassurants.

Offre spéciale pour cette période de confinement

La nouvelle vague amène les commerces à développer de nouvelles manières d’entrer en relation avec les consommateurs et promet davantage le numérique pour passer les achats. Par exemple, la marque Misericordia a mis en place un système de rendez-vous privé à l’aide de Facetime. Ce service permet donc aux consommateurs de discuter avec une personne de l’équipe qui elle est en magasin et qui peut répondre aux questions et même se promener dans la boutique, et cela, de façons 100% sécuritaire à l’aide de leur cellulaire ou autre appareil mobile. Aussi avec l’arrivée des fêtes la boutique permet aux gens qui habitent à moins de 1km de la boutique de venir en magasin voir la collection (en respectant les mesures sanitaires) pour ensuite aller acheter en ligne.

Confirnement Misericordia

La compagnie Chantelle à elle aussi mit à disposition un service de ventes à distance par appel vidéo avec une conseillère en magasin.

Confinement

D’autres magasins ont mis en place un service de commande en ligne avec ramassage à la boutique comme le magasin la chaise longue et les boutiques Aubert.

Confinement Aubert

Offre spéciale pour cette période

Une autre tendance que l’on observe avec ce second confinement de cette pandémie sont les offres offertes par les magasins. La plupart des boutiques vont offrir des rabais, des livraisons à prix modique par exemple, la boutique Le Chapitre offre la livraison à 0,01 euro avec achat de 15 euros ce qui est pratiquement gratuit. Aussi avec l’arrivée des fêtes, l’offre de paquet cadeau est également offerte à un prix plus bas qu’à l’habitude. Le délai de retour d’article passe de 30 à 45 jours pour permettre aux gens d’avoir plus de temps et flexibilité.

Confinement Chapitre.com

Les boutiques mettent évidemment beaucoup d’emphase sur le site en ligne, mais également sur les médias sociaux où ils communiquent des offres spéciales pour les clients. Marie Sixtine réserve des surprises sur leurs médias sociaux et site en ligne.

Confinement Marie Sixtine

Mise à jour de la situation des mesures sanitaire et la continuité des opérations

D’autres types de courriels sont très populaires durant cette période de pandémie, sont les courriels des entreprises qui peuvent rester ouvertes ou qui sont des services essentiels. Par exemple la compagnie Bricoman est considérée comme un service essentiel et communique donc sur cette information, ainsi que sur les nouvelles mesures de précautions sanitaires à prendre en compte. Des webinaires sur différents sujets du domaine de la construction et de la rénovation sont également organisés.

Confinement Bricoman

Nous avons également les compagnies du domaine de la restauration qui communiquent sur le message de leur ouverture, malgré la situation, ainsi que les différentes options qui s’offrent aux consommateurs pour commander ou aller ramasser leur repas au restaurant. Par exemple, Mc Donald qui dans leurs courriels présente les différentes options pour apprécier un McDo en toute sécurité et bien sûr promouvoir leur application mobile. Un nouveau hashtag, #ReBienChezSoi pour montrer le soutien des entreprises et inciter les gens à rester chez eux pour être capable de passer à travers ce confinement rapidement, mais en sécurité.

Confinement McDo                         Hashtag

On comprend donc qu’il existe plusieurs manières et stratégies, qui sont majoritairement numériques, de se réinventer pour assurer la survie d’un commerce. Cela n’a pas besoin d’être très couteux, comme nous l’avons vu ici en Europe, mais plusieurs de ses techniques sont déjà en place ici au Québec et d’autres inspirés de l’Europe pourraient également voir le jour si nécessaire. Ce qui est important à garder en tête est que la communication en temps de pandémie est essentielle pour rassurer et fidéliser leur clientèle.

Soyez curieux !

Nous vous proposons régulièrement les meilleurs articles, livres blancs et infographies en lien avec le marketing relationnel, le parcours client, la donnée et l'analytique.

Abonnez-vous à l'infolettre

Varibase

Agence spécialisée en marketing relationnel et digital basée en France et au Canada. Varibase développe des programmes de fidélisation et d’acquisition uniques basés sur l’analyse et la compréhension des comportements des consommateurs et des influenceurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de tactiques marketing ciblées, hyper personnalisées, interactives et crosscanal.

Montréal : +1 (514) 871 0775
Paris : +33 6 74 95 58 08
contact@varibase.com

Logo Facebook Varibase  Logo LinkedIn Varibase

Nous contacter