Persona Marketing 101

 

Avant de vous lancer dans une campagne marketing, il y a de nombreuses étapes préalables. Constituer votre persona en est une.

 

SOMMAIRE

1. Qu’est-ce qu’un persona ?
2. À quoi ça sert ?
3. Comment en créer un ?
4. Pourquoi créer vos buyers personas ?

1. Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est un personnage imaginaire, créé de toute pièce qui correspond aux critères du consommateur idéal de votre marque. Le mot vient du latin est un dérivé du verbe personare, qui veut dire résonner/retentir, et désigne un masque de théâtre qui a pour but de porter la voix. Par définition, c’est un avatar, client qui intéresse fortement votre entreprise soit une représentation parfaite du prospect idéal.
Le profil d’un persona contient des informations tel qu’un nom, un prénom, une photo, l’âge, le métier (ou statut social), la personnalité et tous les autres facteurs qui peuvent se révéler utile comme ses habitudes sportives ou alimentaires, des caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques. Plus celui-ci est détaillé, le mieux vous l’utiliserez. Un persona est donc un outil marketing pour servir des objectifs précis.

2. À quoi ça sert ?

Il sert à créer des scénarios. Il vous permet surtout de ne pas perdre de vue les besoins et objectifs de campagne. Créer un persona permet de concentrer vos efforts marketing sur les besoins et les envies de votre clientèle cible. En le définissant, vous allez identifier la personne que vous voulez atteindre grâce à vos contenus personnalisés. Vous ne voulez pas simplement attirer une personne lambda vers votre site, vous voulez attirer le prospect idéal qui correspond à votre offre, et plus votre persona est décrit de manière précise, plus votre stratégie sera optimale.

3. Comment en créer un ?

> Statistiques
Prenons Facebook Insights, par exemple. En analysant l’interaction de votre audience avec vos publicités, le type de contenu selon vos publications et l’engagement vous pourrez dessiner un profil type qui vous aidera à créer votre persona selon le type de produit. De plus, Facebook Insights vous permet d’aller chercher des données bien précises d’utilisateurs spécifiques, telles que le sexe, l’état de la relation, l’entreprise, la ville, etc. Mais il existe bien d’autres sources encore, telles que LinkedIn Insight, Twitter Insights, Google Analytics, mais également les sondages en ligne.

> Brainstorming
Pour créer un premier persona, réunissez vos collègues et détaillez votre persona selon ses traits de caractères. Idéaliser un être, pourquoi pas lui donner des habitudes que vous aimeriez avoir. Listez des traits de caractère, utilisez même certains de vos traits réels que vous aimez à propos de vous-même. Le résultat de ce brainstorming vous donnera une liste qui vous permettra de créer votre persona selon ses traits de personnalité.

> Visuel
Le dessin peut aussi faciliter la création d’un persona ! Dessinez son look, sa démarche, l’endroit où il va prendre son café, avec qui… Dessiner votre persona va vous aider à vous souvenir à quoi il ressemble et les étapes de sa création. Par exemple, si celui-ci fait du crossfit mais est fan d’Hello Kitty, vous pouvez la dessiner en train de lever des poids, en pleine extension de mouvement avec des chaussettes du célèbre chat.
Si votre persona est un vacancier qui aime la crème glacée, dessinez ses vêtements, son expression, une glace à la main.
Bien évidemment, aucun cours de dessin n’est requis. Le but est simplement d’ancrer ce persona dans votre subconscient et d’y faire référence le plus facilement lors de prise de décision stratégique.

> Les questions à se poser pour créer un persona Marketing
L’élaboration du portrait de base de votre persona passe pour ces grandes thématiques : son identité bien sûr – incluant des informations générales, son rôle, ses défis, l’industrie pour laquelle il travaille et ses objectifs personnels et même ses préférences d’achat ou ses origines ethniques par exemple.

4. Pourquoi créer vos buyers personas ?

Les objectifs sont multiples, cela vous permet de :
– Prioriser les efforts de développement
– Rationaliser les décisions
– Avoir un simple outil de communication, clair et explicite
– Comprendre votre cible et créer de l’empathie envers votre audience
– Se pencher véritablement sur le besoin des utilisateurs et de ne pas rester uniquement dans le discours
– Recenser les besoins réels et précis des utilisateurs. Cela vous permettra de réaliser un produit simple et adapté et non un fourre-tout de fonctionnalités

Vous avez ici les premières clés pour constituer vos persona marketing. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Soyez curieux !

Nous vous proposons régulièrement les meilleurs articles, livres blancs et infographies en lien avec le marketing relationnel, le parcours client, la donnée et l'analytique.

Abonnez-vous à l'infolettre

Varibase

Agence spécialisée en marketing relationnel et digital basée en France et au Canada. Varibase développe des programmes de fidélisation et d’acquisition uniques basés sur l’analyse et la compréhension des comportements des consommateurs et des influenceurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de tactiques marketing ciblées, hyper personnalisées, interactives et crosscanal.

Montréal : +1 (514) 871 0775
Paris : +33 6 74 95 58 08
contact@varibase.com

Logo Facebook Varibase  Logo LinkedIn Varibase

Nous contacter