Tendances digitales 2020

En début d’année, nous avons lancé un sondage avec notre partenaire Symplify, afin de connaitre les défis et objectifs en marketing numérique de nos clients.
Voici les résulats et les tendances digitales qui vont marquer 2020 !

En 10 questions rapides, nous avons souhaité tâter le pouls du marketing numérique au Canada pour comprendre les tendances digitales qui allaient se dessiner pour l’année. Les résultats de cette étude pourraient bien vous aider à identifier des nouvelles pistes d’innovation.

Défis Objectifs Numériques 2020

Enjeu de stratégie

En 2020, pour la grande majorité des personnes ayant répondu au sondage, le plus gros défi sera lié à la stratégie, qui comprend des enjeux de personnalisation (étiez-vous présents lors de notre conférence sur le marketing en temps réel ?), d’automatisation marketing (découvrez notre initiative pour aider le Père Noël dans son système de marketing automation) et d’optimisation du ROI (jetez un oeil à la boîte à outils Varibase qui vous aidera à y parvenir). Loin derrière, les marketeurs seront confrontés à des questions d’infrastructure dans l’objectif d’implanter un CRM, une DMP ou une plateforme marketing, mais également à l’unification et la compréhension des données.

S’entourer d’experts pour aller plus loin

Un des points clé qui est ressorti de cette étude, et que plus de la moitié des personnes ayant répondu à ce sondage ont la volonté de s’entourer d’une expertise externe, afin d’élargir leurs compétences en stratégie et création de campagnes. Faire appel à des expertises spécifiques permet ainsi de bénéficier des meilleures pratiques du marché et d’apporter un oeil nouveau sur son secteur, tout en profitant des bons coups réalisés dans d’autres industries. Cela permet également d’avoir accès à une multitude de compétences variées et ainsi de maximiser les retombées de vos actions.

Acquisition, au détriment de la fidélisation et de la rétention

L’un des principaux objectifs sera principalement l’acquisition de nouveaux contacts, permettant ainsi de faire grossir la base de données, puis la fidélisation. Peu de personne se concentreront donc sur la rétention. Il ne faut toutefois pas oublier que l’acquisition d’un nouveau contact coûte en moyenne 7 fois plus cher que de fidéliser un contact existant. N’oubliez donc pas de récompenser vos clients et de leur adresser un message personnalisé.

Personnalisation et communication multi-canal

Côté personnalisation, la majorité des communications seront segmentées par type de client, historique d’achat, panier moyen, etc, mais ils seront peu nombreux à être en mesure de faire une communication hyper-personnalisée de type one-to-one.

De plus, la majorité des campagnes marketing réalisées seront multi-canales (utilisation de différents canaux, mais ils ne communiquent pas entre eux) et peu de marketeurs seront en capacité de réaliser des campagnes cross-canal (pour lesquels il y a une synergie et des interactions entre l’ensemble de tous les canaux). Pour y parvenir, cela nécessite de s’appuyer sur des outils suffisamment puissants, mais également d’avoir des données de qualité, centralisées au sein d’une même base de données. Mais à la clé, l’engagement client sera démultiplié ! Pour savoir si cela serait accessible dans votre structure et connaitre les actions à mettre en place pour y parvenir rapidement, vous pouvez réaliser un audit de votre maturité CRM. Notre approche est de cibler quelles petites actions qui peuvent facilement être mises en place, afin d’atteindre immédiatement des résultats.

Données

Côté infrastructure, une écrasante majorité des répondants déplorent des données dispersées ou non structurées. Avoir une vision 360 du client est pourtant la clé afin de pouvoir réaliser des campagnes hautement personnalisées.

Compétences et technologie

Une très grande majorité des participants au sondage n’utilise pas le plein potentiel de leurs plateformes marketing, en raison de limitation des fonctionnalités disponibles ou d’un manque de connaissance. Donc avant de choisir votre nouvel outil de marketing automation, prenez le temps de cerner vos besoins et d’identifier vos joueurs, au risque de faire l’acquisition d’une plateforme qui ne correspondrait pas à vos besoins et dont personne ne saurait maîtriser le pilotage. C’est un peu comme tenter de conduire une voiture de sport quand on n’a pas le permis 🙂 Ça coûte cher à l’achat et en entretien, si on ne roule pas beaucoup avec.

Analyse et reporting

Il y a un écart significatif entre les entreprises en ce qui concerne l’analyse des données entre d’un côté, ceux qui disposent des outils et l’expertise pour prendre des décisions basées sur leurs données (45%) et ceux qui sont dans l’obligation de constituer une base de données avant de faire des analyses (45%). Mais il n’est jamais trop tard pour commencer ! Selon votre secteur d’activité, il existe plusieurs stratégies possibles pour y parvenir. Plongez le nez dans notre boîte à outils pour en découvrir certains.

Créativité et flexibilité des courriels

55% des marketeurs créent un nouveau design lors de chaque envoi de courriel. Ce type de tâche pourrait être simplifié par la création de template (responsive, bien entendu), afin d’optimiser le temps de déploiement. Si vous souhaitez du changement et bénéficier des meilleurs pratiques en courriels, sachez que chez Varibase, nous avons développé un outil de benchmark de courriels, qui nous permet de comparer plus de 2 500 grandes marques au Canada et en Europe sur plus de 20 secteurs d’activité différents.

 

Et vous, êtes-vous dans ces tendances digitales ? Partagez avec nous vos défis et objectifs numériques, et voyons ensemble comment mettre en place des actions simples qui apporteront un impact significatif dans l’optimisation de votre budget marketing et qui vous permettront de maximiser votre ROI.

Optimiser mon budget marketing

Soyez curieux !

Nous vous proposons régulièrement les meilleurs articles, livres blancs et infographies en lien avec le marketing relationnel, le parcours client, la donnée et l'analytique.

Abonnez-vous à l'infolettre

Varibase

Agence spécialisée en marketing relationnel et digital basée en France et au Canada. Varibase développe des programmes de fidélisation et d’acquisition uniques basés sur l’analyse et la compréhension des comportements des consommateurs et des influenceurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de tactiques marketing ciblées, hyper personnalisées, interactives et crosscanal.

Montréal : +1 (514) 871 0775
Paris : +33 6 74 95 58 08
contact@varibase.com

Logo Facebook Varibase  Logo LinkedIn Varibase

Nous contacter